La place Jemaa el Fna


La place Jemaa el Fna le soir

Bienvenue à Marrakech sur la place Jemaa El Fna

La place Jemaa El Fna est de loin la place marocaine de Marrakech qui est la plus connue. Inscrite au patrimoine mondial oral et immatériel de l’UNESCO, Jemaa El Fna est envoûtante et représente un réel théâtre de plein air à Marrakech.

De forme triangulaire, la place se situe au sud-ouest de la médina (vieille ville historique) de Marrakech. La place De jema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socioculturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Koutoubia. Elle est bordée de cafés, restaurants et de bâtiments administratifs.

C’est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d’écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d’arracheurs de dents. Autour de la place, vous aurez accès à différents services hors du commun comme des consultations de voyantes ou des recettes de magie.

Durant la journée, charmeurs de serpents, tatoueurs à l’henné ou propriétaires de singes qui proposent des photos avec leur animal côtoient jongleurs, musiciens et acrobates. On y organise même des matchs de boxe amateurs. N’hésitez pas à monter sur l’une des nombreuses terrasses bordant la place pour vous isoler quelques instants de cette vie grouillante, pour y déguster des cornes de gazelle accompagnées d’un thé à la menthe.

L’une des meilleures heures pour admirer la place depuis ces corniches est vraiment au moment où le soleil commence à se coucher, et où les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas du soir. La fumée enivrante, les tamtams, et les lueurs des loupiotes qui éclairent les guérites se prêtent très bien à la photo rituelle.

La nuit, la place désertée par les saltimbanques est envahie par des restaurants ambulants qui proposent de délicieux plats marocains typiques pour des sommes très modiques. En soirée, vous pourrez déguster des repas traditionnels et sans prétentions à des prix défiant toute concurrence. Cette place représente à elle seule l’ambiance, la diversité et la culture de Marrakech.

 

La place Jemaa El Fna : survol de son histoire.

La place Jemaa El Fna n’a pas toujours été la place marocaine animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, au 17e siècle, la mosquée de la quiétude « Jemaâ el Hna » devait voir le jour sur la place. La peste décima une partie de la population, le sultan y compris. En conséquence, la place prendra le nom ténébreux de la mosquée anéantie : « Jemaa El Fna ». C’était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants.

La place Jemaa el Fna et ses terrasses

Marché marocain depuis la fondation de Marrakech, accessoirement lieu d’exécutions publiques et enfin lieux de spectacles tous les jours dès le 17e siècle, la place Jemaa El Fna est un lieu unique au Maroc et dans le monde.

Dès la seconde moitié du XVIe siècle, les activités et fonctions de la place ont évolué. Pendant des siècles, la place Jemaa El Fna s’est animée et s’est inscrite dans la culture du Maroc puisqu’elle est qualifiée de lieu de spectacle au XVIIe siècle.

 

Jemaa El Fna : Place emblématique de Marrakech.

Le souk Marrakech

La place Jemaa El Fna ne cesse de faire rêver les voyageurs d’ici et d’ailleurs. Véritable théâtre de la vie quotidienne marocaine au cœur de la médina, elle accueille de nombreux personnages insolites tels que les charmeurs de serpents et autres arracheurs de dents.

C’est toutefois à la tombée de la nuit que la place prend ses véritables couleurs, lorsque les cuisiniers ambulants installent leurs stands et que les musiciens se mettent à jouer de l’outar ou de la darbouka. Nichée au milieu des souks, la place RahbaLadima, ou place des épices, accueille de nombreux marchands de chapeaux et vanneries installés à même le sol. Tout autour de la place, les apothicaires préparent d’originaux remèdes à tous les maux, tandis que de superbes tapis berbères pendent sur les murs des terrasses. Un véritable spectacle tout en couleurs.

En plein centre de Marrakech, cette place concentre, comme son nom l’indique, les artisans du fer blanc. Vous pourrez donc y acheter de jolis souvenirs artisanaux comme des plateaux pour servir le thé ou de superbes lanternes colorées. Marquant l’entrée dans la médina, la place de la Liberté est en réalité un rond-point surmonté d’une immense fontaine. Située au carrefour de l’avenue Mohammed V et de la rue Khalid Ben El Oualid, cette place est souvent embouteillée. Si vous prenez un taxi pour vous rendre dans la médina, vous passerez forcément par cet imposant rond-point. Située au coeur du nouveau quartier de Guéliz, la place du 16 novembre occupe le croisement entre l’avenue Hassan II et l’avenue Mohammed V. Très appréciés de la jeunesse dorée marakchie, les alentours de cette place concentrent les boutiques les plus luxueuses de Marrakech mais aussi de nombreux cafés et discothèques à la mode.

 

Que faire sur la place Jemaa El Fna ?

La place Jemaa El Fna est relativement grande et regroupe diverses attractions ou animations. Il est difficile de citer ici l’ensemble des attractions de la place Jemaa El Fna mais vous verrez ici une partie seulement pour vous permettre d’imaginer l’ambiance qu’il peut y avoir sur cette place :

Charmeur de serpents Marrakech

  • Vendeurs de jus d’orange frais, de fruits secs,
  • Soins dentaires,
  • Médecine traditionnelle,
  • Divination, prédication,
  • Portage d’eau,
  • Cracheurs de feu,
  • Tatoueuses au henné,
  • Montreurs de singes,
  • Charmeurs de serpents,
  • Diseuses de bonne aventure,
  • Artisanat,
  • Mini-golf,
  • Pêche à la ligne de bouteille,
  • Combats de boxe,
  • Restaurants, snack…

La variété des snacks disponibles sur la place Jemaa El Fna feront que vous pouvez manger plusieurs jours sur cette place lors de votre voyage à Marrakech. Il y a des « indispensables » à goûter sur la place Jemaa El Fna.

La place Jemaa El Fna la nuit

C’est à la nuit tombée que Jemaa El Fna prend toute son intensité. A croire que la place est métamorphosée : elle grouille comme une fourmilière ! Des dizaines de petits restaurants en plein air ont pris place, laissant échapper des parfums donnant l’eau à la bouche, des vendeurs de pâtisseries colorées déambulent entre les passants, des notes de musique traditionnelle s’élèvent au-dessus de la foule.

Des touristes étrangers en voyage à Marrakech aux familles marocaines en visite pour le weekend en passant par les simples locaux qui se baladent, tout le monde se retrouve ici le soir. L’ambiance est complètement hallucinante ! Et tout ça dans le vacarme des multiples groupes qui jouent les uns à côté des autres leurs musiques extatiques. On est littéralement lessivé quand on sort de là.

 

Vous partez à Marrakech? La découverte des spécialités culinaires d’un pays ou d’une ville est importante pour vous? Première recommandation : allez profiter de la place Jemaa el Fna lors de votre séjour à Marrakech.

Si vous souhaitez découvrir la Médina de Marrakech, nous vous conseillons de lire cet article pour en connaitre plus.

Carte de localisation de la place Jemaa el Fna à Marrakech

Attention tout de même

Des touristes ont reçu une facture de 5.000 Dirhams pour un repas dans les étalages de la place Jemaa el Fna où l’arnaque est très souvent le mot d’ordre.
Plusieurs témoignages dénoncent le harcèlement agressif des mendiants, charmeurs de serpents et autres marchands ambulants, ce qui nourrit un sentiment d’insécurité. Aujourd’hui, ce sont les restaurateurs de la place qui sont dénoncés.
Sur la place, l’arnaque est d’ailleurs le mot d’ordre et le risque d’escroquerie est presque au vu et au su de tout le monde.
Autres mauvaises expériences que subissent les touristes et les marrakchis dans la médina, l’anarchie au niveau du stationnement avec des parkings sauvages où les prix peuvent atteindre 100 Dirhams par voiture.
Ceci n’est que quelques exemples qui ne doivent pas entacher la magnificence de la place Jemaa el Fna. Cependant, si vous préférez visiter la place en toute sécurité et sans l’inquiétude d’une possible escroquerie, nous vous conseillons de profiter de votre visite avec un guide. Cela vous permettra d’être en confiance avec les lieux et activités que vous ferez sur la place Jemaa el Fna. Vous pourrez vous restaurer à des endroits qui laisseront vos papilles sans voix avec tous les conseils d’une personne avisée connaissant bien les lieux.

 

Si vous préférez être guidé pour profiter de votre visite en toute quiétude :

 

Vous pouvez également profiter d’autres activités :